Qui sommes-nous?

logo_trans_rep_imopdpa_ est un organisme de formation (OF) spécialisé dans la formation à la maitrise d’œuvre, à la maitrise d’ouvrage, à l’urbanisme… Créé en 2002, cet organisme a formé à ce jour plus de 5 000 professionnels issus de bureaux d’études (bâtiment structures et fluides, maitrise d’œuvre en bâtiment, économie de la construction, infrastructures, urbanisme, environnement, aménagement paysager, …), d’agences d’architecture, de cabinets de géomètre-experts, de société d’aménagement urbain, de société de promotion immobilière, de bailleurs sociaux publics et privés, de communautés d’agglomération, de communautés de communes, de mairies.

logo_trans_rep_imopdpa_s’est engagé, depuis 2016, dans une démarche qualité, afin de poursuivre l’amélioration de ses processus de formation et est titulaire depuis le 27 février 2017 de la qualification CERTIBAT formation professionnelle N° FP 17030, accréditée par le Comité Français d’accréditation (COFRAC). IMOP DPA fait l’objet d’un audit annuel afin de valider le respect du référentiel qualité national des organismes de formation »

 

FORMATION PROFESSIONNELLE 

Nos formations qualifiantes sont dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), établie par la commission nationale des certifications professionnelles (CNCP) qui met à la disposition des personnes et des entreprises la liste à jour des diplômes et titres à finalité professionnelle. Ces certifications professionnelles sont reconnues officiellement sur tout le territoire national et européen, notamment quant aux conventions collectives qui régissent les rapports contractuels entre l’employeur et ses salariés. Elles sont classées par domaine d’activité et par niveau d’étude. Les formations qualifiantes appartiennent au niveau III. Ce niveau est équivalent à bac + 2.

Nos titres professionnels sont également reconnus par les institutions européennes qui ont créé le système de crédits ECTS (European credits transfer and accumulation system). Les formations qualifiantes ouvrent à un crédit de 120 ECTS, susceptibles d’être pris en compte dans les pays de l’Union européenne.

cncp   cncp-titre-bords   ects

logo_trans_rep_imopdpa_ est une expertise en de nombreux domaines.

LES DOMAINES DE COMPÉTENCES
  • Droit et gestion des services publics, droit et gestion statutaire du personnel
  • Droit et gestion de la domanialité publique et privée Urbanisme réglementaire et opérationnel : documents d’urbanisme PLU, SCOT, PLH (analyse, conception et rédaction), instruction autorisations des sols, aménagements urbain et paysager (programmation et conception d’éco-quartiers, d’éco-lotissements et d’éco-hameaux, de lotissements conventionnels, de zones d’aménagement concerté, divisions primaires, permis groupés)
  • Conception et pilotage des politiques publiques en matière d’aménagement et d’urbanisme urbain et rural
  • Management et droit de la maîtrise d’ouvrage publique (loi MOP, CCAG prestations intellectuelles, programmation, concours de maitrise d’œuvre, mandat, conduite d’opération, assistance à maitrise d’ouvrage...)
  • Droit et gestion des marchés publics et droit relatif à l’ordonnance n° 2005-649 du 6 juin 2005 : conception et rédaction de supports de consultation, d’actes contractuels et d’actes administratifs : dossier de consultation des entreprises, marchés, délibérations, arrêtes, décisions, ordres de services, procès-verbaux, mises en demeures,…
  • Suivi et gestion de chantier (CCAG travaux, normes NF P 03-001/002) : réglementation de la sécurité, réunion de chantier, constatation contradictoire, gestion comptable, gestion des modifications, réception, levée des réserves, garantie de parfait achèvement, garantie bienno-décennale, retenue de garantie, garantie bancaire, gestion des assurances…
  • Gestion financière et comptable des marchés publics et privés, notamment maitrise des pièces et des procédures comptables (décret du 25 mars 2007, CCAG travaux, Code des marchés publics)
  • Procédures et montages complexes (conception-réalisation, délégation de services publics, contrat de performances énergétiques…) : conception de procédures, conception et rédaction de supports de consultation et d’actes contractuels.
  • Droit privé de la construction (contrat de louage d’ouvrage, CCMI, CCH…) et promotion immobilière (VEFA, contrat de promotion immobilière, contractant général, maitrise d’ouvrage déléguée…) : conception et rédaction de supports de consultation et d’actes contractuels et gestion de chantier.
  • Gestion des litiges et des assurances-construction (assurances dommages-ouvrage, décennales, assurances collectives,...)