Alternance – école de maîtrise d’œuvre

CONTRATS D'ALTERNANCE À POURVOIR EN ÎLE-DE-FRANCE ET EN RÉGIONS EN AGENCE D'ARCHITECTURE OU BUREAU D'ÉTUDES ET FORMATION À L'ÉCOLE SUPÉRIEURE DE MAÎTRISE D'ŒUVRE,...

  • École post-bac située 24, rue Morère à PARIS (14ème)
  • Destinés aux bac pro techniques et études du bâtiment options A et B et bacheliers bac STI DD option architecture et construction
  • Formation à la maîtrise d’œuvre en alternance de 18 mois (6 jours par mois en école) en contrat de professionnalisation
  • Préparation au Titre de niveau BTS ou DUT de technicien supérieur du bâtiment en économie de la construction

L’École supérieure de maîtrise d’œuvre a pour objectif de former à la fonction d’assistant à chef de projet en agence d’architecture, en bureau d’études ou d’économie de la construction.

Cette formation a pour but de pallier les lacunes de nombreuses formations techniques ayant pour prétention de former à la maîtrise d’œuvre, comme de former à des postes de conducteur de travaux au sein des entreprises de travaux.

Cependant, la maîtrise d’œuvre constitue une activité très spécifique et polyvalente, nécessitant des connaissances, non seulement techniques, mais également administratives, comptables et juridiques. C’est ainsi l’objectif de cette école de maîtrise d’œuvre.

  • COMMUNICATION, MANAGEMENT ET SAVOIR-ÊTRE EN MAÎTRISE D'ŒUVRE
    Connaître la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage ; savoir organiser et animer des réunions et entretiens ; savoir travailler en équipe en mode projet.

  • UTILISER LES OUTILS LOGICIELS
    Utiliser une plateforme de dématérialisation de maîtrise d’œuvre ; utiliser les logiciels : tableur, traitement de textes, power-point, MS project, CAO-DAO et modélisation BIM.

  • MAÎTRISER LES ÉLÉMENTS DE STRUCTURE ET LES LOTS TECHNIQUES
    Représenter et métrer les ouvrages à partir de plans 2D et maquette numérique ; estimer les besoins énergétiques et pré dimensionner les ouvrages des lots techniques ; réaliser l'estimation budgétaire.

  • PRESCRIRE LES OUVRAGES D'UN PROJET
    Réaliser le relevé et diagnostic de l'existant en réhabilitation ; mettre un projet en conformité avec les réglementations ; rédiger les pièces écrites techniques ; transmettre les éléments de mise à jour de la maquette numérique en BIM.

  • PRÉPARER ET SUIVRE LA CONSULTATION EN ASSISTANCE DU MAÎTRE D'OUVRAGE
    Rédiger des dossiers de consultation dont RC et CCAP ; assister à la passation des marchés publics ; gérer la réponse dématérialisée ; gérer les offres des entrepreneurs de travaux et rédiger des rapports d’analyse.
  • MAÎTRISER LE SUIVI DU CHANTIER, L'ORDONNANCEMENT (OPC) ET LA GESTION COMPTABLE DES TRAVAUX
    Les réunions de chantier, plannings, ordres de services, procès-verbaux et compte-rendus, constatations contradictoires, états d’acompte et projets de décomptes généraux, chorus-pro, réception,  levée des réserves et garantie de parfait achèvement.